Caractéristiques et types de maisons écologiques

L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables encouragent les maisons à être plus vertes et plus respectueuses de l’environnement. Une maison verte est une maison dont la consommation d’énergie est minimale et dont l’impact sur l’environnement est quasi nul, tant en termes d’émissions que de déchets.

Cependant, pour construire une maison verte, il faut d’abord savoir quels sont les matériaux qui s’y prêtent et qui n’ont pas d’impact sur l’environnement, tant dans la construction que dans l’utilisation. En outre, il existe plusieurs types de maisons écologiques, en fonction de l’endroit où elles sont construites, du matériau utilisé, du fonctionnement que l’on veut leur donner, etc.

Avant de connaître les types et les différences des maisons écologiques, nous devons d’abord connaître leurs caractéristiques et leur fonctionnement. Une maison écologique est une maison qui utilise le soleil et les ressources naturelles de la terre tout en respectant l’environnement, tant pendant la construction qu’après l’achèvement des travaux.

Afin de maximiser l’optimisation des ressources, tant dans la phase de construction que dans la phase d’utilisation, la conception d’une maison écologique doit être sophistiquée et répondre à certaines exigences, telles que :

Conception bioclimatique

Une maison à conception bioclimatique est capable d’optimiser au maximum les ressources offertes par l’environnement, comme les heures d’ensoleillement et la chaleur émise par la terre pour chauffer la maison, et d’autre part, les courants d’air pour ventiler et refroidir la maison.

Afin d’isoler les murs contre les changements soudains de température à l’extérieur, ces conceptions bioclimatiques ont une épaisseur d’isolation beaucoup plus importante que les conceptions conventionnelles. De cette façon, ni la chaleur ni le froid extérieur ne peuvent pénétrer à l’intérieur de la maison et la température interne peut être plus stable sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des appareils de climatisation ou de chauffage.

Le fait d’économiser en utilisant l’isolation présente déjà des avantages sur le plan énergétique, car nous évitons de rejeter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère en utilisant trop d’électricité pour chauffer ou refroidir la maison. Cette isolation nous aidera à lutter contre le changement climatique.

La conception bioclimatique présente également une orientation adéquate pour capter le maximum de rayonnement solaire. En particulier l’orientation sud, qui reçoit généralement le plus de lumière solaire. En outre, cette chaleur peut être captée par des matériaux à inertie thermique, qui peuvent retenir la chaleur pendant la journée et la restituer la nuit lorsqu’il fait plus froid.

Pour créer des courants d’air qui ventilent, et la maison peut avoir des cours d’air afin que la ventilation soit croisée dans toutes les pièces de la maison.

Respect de l’environnement

Une autre caractéristique des maisons écologiques est que leurs matériaux sont respectueux de l’environnement. C’est-à-dire que les matériaux avec lesquels ils sont construits sont naturels, recyclés ou recyclables et ont une faible empreinte écologique. En outre, nous nous efforçons d’utiliser des matériaux dont la production et le transport nécessitent peu d’énergie.

À ces matériaux s’ajoute le fait qu’ils respectent non seulement l’environnement, mais aussi la santé et le bien-être des personnes. En effet, les matériaux utilisés pour construire les maisons écologiques ne contiennent pas de substances chimiques ou toxiques pouvant nuire à notre santé et n’altèrent pas les champs magnétiques à l’intérieur de la maison, ce qui nous aide à obtenir un bon environnement dans les environs.

Par exemple, les matériaux hygroscopiques régulent naturellement l’humidité, de sorte qu’une humidité trop élevée ou trop faible n’affectera pas nos muqueuses et notre respiration.

Types de maisons écologiques

Il existe différents types de maisons écologiques, en fonction des matériaux utilisés pour les construire. Il est important de se rappeler qu’une maison nécessite de nombreux types de matériaux différents, et qu’il est difficile que tous ces matériaux réunis satisfassent aux caractéristiques décrites ci-dessus.

Par exemple, les maisons en bois et en briques peuvent répondre aux caractéristiques énumérées ci-dessus, selon que leur conception est respectueuse de l’environnement et des personnes qui y vivent. Cependant, les maisons en béton ne répondent pas aux critères d’un matériau naturel et sain, car le béton lui-même contient des composants toxiques qui ne sont ni écologiques ni sains. Mais vous pouvez faire une analyse de ces maisons pour voir dans quelle mesure une maison peut être verte.

Le bois est un matériau écologique, unique, polyvalent et qui apporte beaucoup de chaleur à nos maisons. Le principal avantage du bois est qu’il possède une capacité hygroscopique et permet de maintenir l’humidité de la maison en parfait état. Il faut tenir compte du fait que si le bois est traité avec du vernis, les pores seront bouchés et il ne pourra pas remplir sa fonction hygroscopique.

Un autre avantage que le bois apporte à une maison écologique est sa bonne capacité d’isolation. Pour isoler la maison du froid et de la chaleur, le bois peut nous protéger des températures extérieures. À lui seul, il est un bon isolant, mais s’il est associé à un matériau qui aide à isoler encore plus, son efficacité sera plus grande.

La chaleur est une propriété intrinsèque du bois. En d’autres termes, bien que la chaleur que le bois apporte à une maison ne puisse être mesurée en chiffres, il est vrai que les sols à base de bois sont plus doux et donnent une sensation de douceur à nos pieds, la texture des murs est plus douce et donne un sentiment de confort. En retour, c’est un matériau vivant.

La crainte commune des maisons en bois est celle des incendies. Mais la réglementation des maisons en bois est très stricte lorsque l’électricité est placée aux points les plus sensibles, les plus susceptibles de prendre feu. Les incendies domestiques sont souvent causés par des raisons de négligence, comme les poêles non protégés, qui sont souvent les premiers à enflammer les canapés, les tapis ou les rideaux. Mais ces incendies peuvent se produire dans n’importe quel type d’habitation.

Quoi qu’il en soit, dans le cas d’un incendie affectant la structure en bois d’une maison, la couche extérieure du bois brûle en premier et est gazée.

La même couche qui a déjà brûlé agit comme une première défense, empêchant le reste du bois de brûler rapidement.

Maisons de maçonnerie écologiques

Les maisons écologiques en briques sont les secondes à être construites car, après le bois, c’est la technique la plus utilisée dans l’histoire.

Avant de commencer à les décrire, nous devons tenir compte du fait qu’il existe des milliers de types de briques, et que chacune d’entre elles aura donc des caractéristiques uniques. Toutefois, pour résumer, les briques les plus adaptées à la construction de maisons écologiques sont celles en argile non cuite, car le processus de cuisson nécessite une grande quantité d’énergie, ce qui se traduit par un impact environnemental plus important.

Elles n’offrent pas les mêmes avantages ou bénéfices que le bois, car la plupart des briques nécessitent l’utilisation d’isolants thermiques. En outre, les coins de la maison sont généralement sujets à des ruptures d’isolation et ne régulent donc pas la température extérieure aussi efficacement.

En cas d’incendie, les briques réagissent beaucoup mieux car elles ne brûlent pas et ne propagent pas le feu. La construction en briques nécessite généralement une plus grande épaisseur de la façade et des murs intérieurs que les systèmes en bois léger. Par conséquent, la surface utile de notre maison serait légèrement inférieure à celle des autres cas.

Pour les jonctions en briques, utilisez des matériaux sans danger pour la santé et ayant le plus faible impact environnemental.

C’est le dernier type de serre que nous allons voir. Le béton est un matériau artificiel composé de ciment, de granulats, d’eau et, dans de nombreux cas, d’additifs destinés à modifier certaines de ses propriétés. La construction n’est donc pas entièrement écologique, car elle ne répond pas aux exigences de la construction durable sans avoir d’impact sur l’environnement.

Par rapport aux briques et au bois, le béton n’a pas une bonne capacité thermique et n’est pas hygroscopique, de sorte qu’il ne régule pas bien la température et l’humidité intérieures. En outre, son empreinte écologique est légèrement plus élevée car sa production nécessite beaucoup d’énergie.

Le métal est l’un des matériaux que nous devons éviter dans tout type de maison écologique, car il n’est pas du tout écologique et ne favorise pas un environnement sain dans la maison en modifiant le champ magnétique naturel de l’environnement.

Le béton étant un matériau largement utilisé dans le monde entier, il est relativement bon marché et accessible à tous les budgets.

construction chalet autonome en eau

You cannot copy content of this page