Quelle est la forme choisie pour maximiser la récupération de l’eau de pluie ? Comment l’eau est-elle nettoyée avant d’être stockée dans une cuve ? Quelle est la source d’énergie choisie pour l’eau chaude ?
« Pour résumer, nous avons choisi une forme monopente pour maximiser la récupération de l’eau de pluie. Nous avons utilisé des filtres pour nettoyer l’eau avant de la stocker dans une cuve. Ensuite, nous utilisons un système de pompage pour injecter l’eau de pluie dans le réseau d’eau potable ou pour l’utiliser pour l’eau chaude. Pour l’eau chaude, nous avons choisi un petit cumulus de camping-car ou de caravane qui peut être alimenté au gaz ou à l’électricité. Nous avons également installé des panneaux solaires pour produire de l’énergie électrique. »
Quelle est la capacité de chacune des batteries installées ? Comment l’onduleur hybride gère-t-il l’énergie électrique de la maison et charge-t-il les batteries ? Comment la conception de la maison en bois a-t-elle été conçue pour maximiser le bioclimatisme ?
« Nous avons installé des batteries au gel sans entretien, qui ont une capacité de 120 ampères chacune, pour un total de 240 ampères. Nous utilisons un onduleur hybride pour gérer l’énergie électrique de la maison et pour charger les batteries. L’onduleur hybride peut gérer jusqu’à 5000 watts de puissance instantanée en fonction du nombre de batteries et de panneaux solaires installés. Dans la conception de notre maison en bois, nous avons cherché à maximiser le bioclimatisme en orientant la maison pour profiter de l’apport calorique et lumineux du soleil. La façade la plus grande est orientée vers le sud et est équipée de grandes fenêtres pour permettre un ensoleillement de la maison tout au long de la journée. »
Quelles solutions temporaires avez-vous trouvées pour remplacer votre grange effondrée ? Comment comptez-vous aménager l’abri de jardin en bois pour en faire un microhabitat écologique autonome ? Quels systèmes d’énergie et d’eau autonomes allez-vous installer dans l’abri de jardin ?
Notre grange s’est effondrée, donc nous allons la reconstruire en pierre. En attendant, nous avons trouvé une solution temporaire en installant un abri de jardin en bois issu de forêts certifiées responsables. Nous allons l’aménager comme un microhabitat écologique autonome en y installant un système photovoltaïque et de récupération d’eau de pluie pour être autonome en énergie et en eau. Nous allons utiliser cet abri comme un laboratoire pour expérimenter les possibilités d’un panneau solaire de 300 watts et d’une batterie.
Comment garantissez-vous que les madriers ne soient pas en contact avec l’humidité lors de la construction de la structure ? Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser de l’huile de colza pour protéger le bois plutôt que de l’huile de lin ?
Nous montons une structure en utilisant un soubassement en PVC pour éviter que les madriers ne soient en contact avec l’humidité. Nous veillons à ce que le PVC ne soit pas en contact avec les madriers côté extérieur pour éviter l’aspiration d’eau par capillarité. Nous vérifions que les diagonales sont égales et utilisons de l’huile de colza pour protéger le bois, qui est moins cher que de l’huile de lin, mais n’offre pas de protection contre les champignons ni les insectes. Nous allons surveiller l’évolution de cette protection au fil du temps.
Qu’allez-vous montrer dans les prochains épisodes concernant l’installation de l’équipement photovoltaïque et de l’autonomie en eau ? N’est il pas magnifique, cet abri de jardin ?
Dans les épisodes qui suivront, nous allons aménager le chalet en photovoltaïque ainsi qu’en eau. Nous allons rendre autonome en électricité et en eau. Et nous allons profiter pour tester donc du matériel photovoltaïque et de voir ce que l’on peut obtenir avec un panneau photovoltaïque de 300 watt crête et d’une batterie. Et nous allons pouvoir ainsi voir ce que nous allons pouvoir avoir comme équipement électrique. Nous allons commencer par l’équipement électrique, l’éclairage ou tout simplement. Et puis nous allons essayer d’aménager un petit peu plus et de voir ce que l’on peut faire et pas faire avec un panneau de 300W et et une batterie. Et nous allons vous montrer un petit peu l’installation tant pour le photovoltaïque que pour l’autonomie en eau.