Pourquoi est-il préférable de commencer son projet en bois en automne ?
L’été est là et vous avez décidé de construire une maison en bois ? Génial ! Mais si votre permis de construire n’est pas encore deposé, vous feriez mieux d’attendre. La première étape de la construction d’une maison est la paperasserie, qui prend plus de temps que vous ne le pensez. Les préparatifs de la construction prennent souvent plus de temps que la construction elle-même ! Si vous voulez commencer à construire votre maison en été, mettez-vous à table avec les documents de construction à l’automne.
1. La conception de votre maison en bois
Il faut du temps pour préparer les conditions de conception d’une maison en bois. Vous devrez obtenir des exigences architecturales particulières, des conditions de raccordement aux réseaux, des exigences particulières en matière de protection du patrimoine si elles sont obligatoires, des exigences particulières pour la gestion et la protection de la zone protégée. Bien entendu, vous obtiendrez la meilleure qualité et éviterez les erreurs en consultant des spécialistes ou en faisant appel à un conducteur de travaux. Certaines maisons en bois, comme la maison en bois autonome Terra Nova, sont construites de la conception aux clés, ce qui signifie que vous aurez à vous occuper le moins possible des documents de construction et vous fera gagner beaucoup de temps.
2. Les premiers essais de plan de votre maison en bois
Comme pour tout travail de commande, un projet architectural ne fonctionne pas toujours du premier coup. Le projet est généralement un travail en cours et, là encore, il faut du temps. Autrefois, le fait de remplir les documents à la main permettait de corriger les erreurs ou de les remplir à nouveau, mais aujourd’hui, tout est informatisé et chaque modification nécessite de remplir à nouveau les documents, ce qui prend beaucoup plus de temps ! Mieux vaut se protéger : commencez à remplir les documents en automne et vous aurez tout le temps de réfléchir, de corriger et de perfectionner votre projet de construction.
3. Les premiers essais de plan de votre maison en bois
La préparation des dessins et des documents pour l’urbanisme prend également du temps. Il faut encore plus de temps pour réfléchir aux dessins, en particulier pour les conceptions de maisons individuelles. C’est pour quoi nous vous proposons un catalogue de chalet en bois autonomes ou vous pourriez trouver un modèle qui vous plait.
4. L’été n’est pas le bon moment pour déposer le permis de construire de votre maison en bois autonome
Lors de la conception et du permis de construire d’une maison bois en été, il existe un certain nombre d’obstacles qui peuvent « bloquer » l’ensemble du processus de conception. L’un de ces obstacles est que la plupart des employés municipaux sont en vacances en été, de sorte que les permis sont pratiquement inexistants. En outre, l’été est la période où la plupart des gens demandent à construire des maisons, ce qui entraîne des files d’attente. Diverses procédures sont ralenties ou interrompues et vous devez attendre et perdre votre temps précieux – mais ne serait-il pas préférable de prendre des vacances vous-même ?
5. La fin de l’automne et l’hiver ne sont pas propices à la construction
Vous avez encore réussi à régler les formalités administratives pendant l’été et vous voulez commencer à construire ? Si l’automne est arrivé et que l’hiver approche, il n’est pas conseillé de commencer à construire votre maison en bois autonome – ce n’est tout simplement pas logique en raison des précipitations et des basses températures. Non seulement la construction prendra plus de temps dans ces conditions, mais elle risque également de couter plus cher si du matériel était endommagé. À l’arrivée du printemps, il faudra peut-être procéder à diverses réparations et modifications. Il est donc préférable de commencer la construction de la maison en bois, et plus précisément de commencer les démarches administratives pour la maison, en automne. Une fois que tous les documents sont en place au début du printemps, lorsque le temps est clair, c’est le moment idéal pour commencer les travaux de fondation. Et lorsque l’automne et l’hiver arriveront, vous pourrez vous installer dans votre nouvelle maison bois dans le confort et la chaleur !